APPEL À CANDIDATURE - FLASH INFO DE L'ASSOCIATION DES TRADUCTEURS LITTERAIRES DE FRANCE - ATLF
École de traduction littéraire (ETL)
Session 2017 – 2018 - Date limite de dépôt des candidatures: 30 octobre 2016.
L’École de traduction littéraire (un partenariat Centre national du livre - Asfored) offre aux jeunes traducteurs déjà engagés dans le métier une formation permanente complète, fondée sur un enseignement de la traduction multilingue, assurée sous forme d’ateliers par des traducteurs chevronnés, et complétée par des interventions de représentants de tous les métiers du livre.
L’École de traduction littéraire accueillera le 3 décembre prochain une nouvelle promotion de traducteurs, pour une session de deux années (décembre 2016 – décembre 2018).
L’École est ouverte aux traducteurs de toutes langues ayant déjà publié au moins une traduction chez un éditeur. Pour être pris en charge financièrement (formation et déplacements), les candidats devront répondre aux critères de l’Afdas : être affiliés à l’Agessa (affiliation valable pour l’année 2016 ou 2017) ou avoir gagné au moins 9 000 euros en droits d’auteur.
Chaque promotion de l’ETL est sélectionnée par un jury composé de responsables du CNL et de l’Asfored, du directeur de l’école, de plusieurs traducteurs et éditeurs, et d’un représentant de l’ATLF.
Pour télécharger le dossier d’inscription et tout savoir sur l’ETL
http://www.etl-cnl.fr/
Ce cursus s'adresse à des traducteurs professionnels en début de carrière, ayant au moins une traduction à leur actif chez un éditeur commercial. Les traducteurs depuis et vers toutes les langues étrangères sont éligibles. Priorité sera donnée aux langues dites « rares ».
L'École de Traduction Littéraire délivrera un certificat, subordonné à des conditions d'assiduité, chaque candidat s'engageant à suivre la totalité des cours, sauf cas de force majeure.
Les frais de participation à ces deux années de formation pourront être pris en charge par le fonds de la formation professionnelle des auteurs (Afdas), sous réserve que les candidats remplissent les conditions suivantes fixées par cet organisme : être affilié à l'Agessa ou avoir gagné un minimum de 9000 euros en droits d'auteur au cours des trois années précédentes
Les dossiers de candidature doivent être adressés par courrier à l'Asfored 21 rue Charles-Fourier – 75013 Paris, ou par mail : etl-cnl@asfored.org
D’autres formules de formations sont également proposées à l’Asfored. Nous vous conseillerons au cas par cas.
Contactez Marlène Serin, Responsable de formation, par mail.
Télécharger la plaquette
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles